Cassia sieberiana
Cassia sieberiana ( diurétique, dépuratiif, tonique et aphro)
Français : cassia de Sieber.
Noms africains - Wolof: sindian - Bambara: sindian- Peuhl : sindia
Utilisation
Le Cassia sieberiana est une des plantes les plus utilisées par les mères de famille dès que leurs enfants ressentent un peu de fatigue. Les feuilles et les racines sont utilisées en macération comme dépuratif, fébrifuge, diurétique et antianémique. Les racines sont aphrodisiaques en décoction ou en macération. Mais la tisane est amère.
DESCRIPTION DE LA PLANTE
Petit arbre de 10 mètres de hauteur. Feuilles composées pennées. Les fleurs sont jaunes en grappes pendantes. L'arbre est fleurit en saison sèche. Les fruits sont des gousses cylindriques de 60 cm de longueur qui restent très longtemps sur l'arbre. On le trouve surtout dans le nord de la RCI et au Mali.
EMPLOIS
Dépuratif
Laisser macérer 100 grammes de racines grattées de leur écorce dans un litre d'eau pendant 24 heures. Boire un verre le soir après le repas.
NB : La racine est diurétique, tonique et aphrodisiaque mais très amère. Les feuilles font pousser les cheveux. Remède expérimenté et confirmé. J’utilise les feuilles pour faire une pommade pousse cheveux très appréciée par les femmes.
Ajouter un commentaire