Xylopia æthiopica.
Français : Poivre de Selim, Piment noir de Guinée, Wolof : Xiar. Malinke : Kani. Haoussa : Kimba, Goun et fon :kpéjélé.
Famille de plante : Annonaceae
Originaires de l'Afrique tropicale (de l'Ethiopie au Ghana) les fruits du poivre de Selim
Ressemblent à des cosses de haricot, en plutôt petits. Ils sont marrons foncés, cylindriques, d'une longueur de 2.5 à 5 cm et une épaisseur de 4 à 6 mm ; Le contour des graines sont visibles de l'extérieur. Chaque cosse contient de 5 à 8 graines en forme de reins d'environ 5 mm de long. Les gousses sont aromatiques mais pas les graines.
Caractéristiques sensorielles
Aromatique, un peu âcre (piquant) et légèrement amer.
Dans les fruits du poivre de Selim, l'huile essentielle (2 to 4.5%) est principalement constituée de ß-pinène, 1,8-cinéol, a-terpinéol, terpinène-4-ol, paradol, bisabolène et autres terpènes. Dans d'autres recherches, linalool (E)-ß-ocimène, a-farnesène, ß-pinène, a-pinène, myrténol et ß-phellandrène ont été identifiés, ainsi que des traces de vanilline et 3-ethylphénol (Journal of Agricultural and Food Chemistry, 47, 3285, 1999)
Le poivre de Selim a été utilisé comme un substitut du poivre en Europe mais il a quasiment disparu avec l'importation massive du poivre noir d'Inde à partir du 16 ème siècle. Plus tard, le poivre de Selim fut vendu uniquement comme substitut du poivre (ou remplaçant) en temps de guerre ou manque de ressources; La dernière fois qu'on en a trouvée c'était après la seconde guerre mondiale jusque dans les années 1960. Il est aujourd'hui difficile d'en trouver hors des pays de production.
On retrouve la graine de sélim de l'Ethiopie jusqu'au Sénégal.
Son goût est un mélange de cubèbe et de noix de muscade. Son usage est fréquent dans tous les pays où l'on trouve cette plante à l'état sauvage.
Elle est utilisée comme épice mais aussi pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques.
Au Sénégal, il sert à parfumer le café Touba, boisson traditionnelle des Mourides, mais aussi à la fabrication de boissons aphrodisiaques.
NB : Les fruits sont présents dans presque toutes les tisanes en Afrique de l’Ouest à cause de leurs multiples propriétés : fébrifuge, antibiotique, cholagogue, aphrodisiaques, vermifuges, dépuratifs, aromatique, etc. les fruits s’utilisent rarement seuls.
Ajouter un commentaire