Tamarindus indica;
Tamarindus indica;
Tamarindus indica
Tamarindus indica
Nom vulgaire: Tamarinier, Tamarina
Noms africains - Wolof: dakhar- Bambara: tombi, Ntomi, tumi- Peuhl: dam, dabé, dami, djammi- Hausa: tsamyia, tsamia-Goun et Fon du BENIN :tomi
Utilisation
Le fruit du Tamarinier est très largement employé en médecine populaire comme laxatif. On pile le fruit débarrassé de l'épicarpe et de graines et on mélange avec de l'eau ou bien avec un breuvage fait de lait et de farine de mil. On utilise aussi la pulpe de fruit comme fébrifuge* mais surtout comme rafraichissant et calmant de la soif.
Description
C'est un arbre de 12 à 20 mètres de hauteur pouvant vivre très longtemps. Les feuilles sont paripennées. Les fleurs sont jaunâtres. Les fruits sont des gousses épaisses, ligneuses, contenant une pulpe entremêlée de fibres et engluant 5 à 6 graines. La racine est très dure et est utilisée comme aphrodisiaque en macération dans de l’alcool SODABI.
EMPLOIS
Laxatif
La macération des fruits dans de l’eau simple ( froide ou chaude) donne une boisson rafraichissante, légèrement acidulée et très appréciée en Afrique de l’Ouest. C’est un laxatif doux et un bon dépuratif.
NB : Les feuilles sont diurétiques et les racines entre dans la composition des tisanes aphrodisiaques.
Ajouter un commentaire