STERCULIA SETIGERA
STERCULIA SETIGERA
STERCULIA SETIGERA
Nom vulgaire: Mbep, Gommier Mbep, Platane du Sénégal
Noms africains - Wolof: mbep- Bambara: kôgurani, kogosito, forka- Peuhl: bobérl, bobori - Hausa: kukuko-Goun et Fon : Azilokwe
Utilisation
La gomme qui coule après écorçage de l'arbre est très utilisée pour mettre dans le couscous de mil afin de faciliter la digestion et d'augmenter le bol fécal. Cette gomme est un bon coupe-faim dans un régime amaigrissant. Elle gonfle dans le ventre, limite la consommation de nourriture et qui mange moins, perd du poids. C’est un laxatif doux par gonflage et un anti fermentaire.
Description.
C'est un arbre pouvant atteindre 10 à 15 mètres de haut avec un tronc cylindrique. L'écorce est lisse, grisâtre et se détache en plaques. Les feuilles qui ne poussent que pendant la saison des pluies sont alternes et lobées . Cet arbre rappelle alors le platane d'où son synonyme "Platane du Sénégal". Les fleurs sont blanches en grappes à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont des follicules arqués-veloutés, marron-jaunâtre. Les récolteurs creusent des trous dans le tronc de l'arbre. La gomme s'écoule immédiatement mais il faut deux ou trois jours pour qu'elle sèche. Elle contient souvent des débris de bois et du sable quand elle est vendue sur les marchés locaux.
Action curative
La gomme du Sterculia se dissout facilement dans l'eau pour donner un gel. Un gramme peut absorber en gonflant plusde 250 fois son volume d'eau tout en restant sous la forme gelée.Elle augmente aussi le volume du contenu intestinal et agit comme laxatif mécanique. De même façon, elle apaise la sensation de faim en donnant l.'impression de remplir l'estomac. Enfin sa composition chimique contenant de l'acide acétique, elle empêche la fermentation intestinale et réduit les douleurs dues aux colites*.
Emplois.
Coupe-Faim - Laxatif - Antifermentaire
Dissoudre une à deux cuillères à café de poudre de gomme dans un verre d'eau et boire avant chaque repas.
NB : Ecorcé le tronc pour récupérer la gomme.
Ajouter un commentaire