CASSIA OCCIDENTALIS
Cassia occidentalis (CHOLAGOGUE, LAXATIF et aphro)
Français?: Herbe puante, café négre ou Faux kinkéliba. Wolof?: Bentamare
Nom vuJgaire : Faux kinkeliba
Noms africains - Wolof: bêtamarê, xob bu adana, bâté, bâta - Bambara: mbala mbala fin - Peuhl: tasbati, câbali, aldana -Goun et Fon : Ganhi to gblé.
Utilisations
C’est une plante dépurative. Elle facilite l’accouchement. Les feuilles et les racines sont employées dans les stérilités et l'impuissance. On mâche les racines, légèrement brûlées contre l'angine et les maux de gorges. Une femme enceinte ne doit pas utiliser cette plante sous n'importe quelle forme à cause des risques de contraction.
description
C'est une plante pouvant atteindre 1 mètre de hauteur et le froissement des feuilles produit une odeur peu agréable. Elle pousse sur toutes les terres humide comme mauvaise herbe, mais c’est une grande plante médicinale. La décoction ou l’infusion des feuilles a un goût agréable même si la plante dégage un parfum non attrayant. Les fleurs sont jaunes. Les fruits sont des gousses étroites, arquées avec 12 graines en moyenne. En Afrique, la population lui donne à tort le nom de kinkéliba. C’est plutôt le faux kinkéliba.
EMPLOIS
-Cholagogue - Laxatif
Faire bouillir 15 g de feuilles de Cassia occidentalis dans un litre d'eau. Boire un verre avant de se coucher.
NB:Les feuilles sont fébrifuges et provoquent une transpiration abondante; elles augmentent aussi la diurèse et sont légèrement laxatives. La racine est également diurétique, antibiotique et un peu plus laxative que les feuilles.
Ajouter un commentaire