Cliquez sur : AFRIKBIO 

BRASSICA OLERACEA( choux)

 

chou-fleur.png

Français : chou fleur Wolof : soupomé Goun : Chou.

Famille : Brassicaceae (Cruciferae).

Origine : Asie tempérée.

Feuillage : 'persistant', glauque. Grandes feuilles épaisses, charnues, lisses ou frisées ou très divisées, lobées à nervure centrale épaisse et saillante, pour certain à marge frisée.

Floraison : printemps-été la deuxième année (avril à juillet), mellifère. Inflorescence sur une tige pourvue de feuilles étroites, fleurs hermaphrodites à 4 pétales dressés, disposés en croix, 4 sépales, 6 étamines et 2 carpelles

Couleur : blanc jaune pour les fleurs pour les feuilles blanc, blanc crème, rose pâle à rose soutenu, parme violet et vert jade. Les centres sont rose ou blanc et l'extérieur vert ou pourpre.

Croissance : rapide.

Hauteur : 0.25-0.4 m à 1 m et plus, diamètre 25-30 cm.

Plantation : printemps. Repiquer en place au bout de 6 - 8 semaines, n'aime pas être déplacé. Il aime les sols ordinaires (argileux), drainés, humifères, acides ou neutres et apprécie le calcaire, fertile ou riche.

Propriétés et utilisations :

Le chou est riche en vitamines A, B, C et U (anti-ulcéreux), en minéraux, en oligo éléments. Il se consomme cru ou cuit.

Il.est utilisé comme anti-scorbutique, comme vermifuge et il est prescrit en cas de dysenterie.

Son eau de cuisson est utilisée pour traiter la toux et les bronchites.

Son suc frais facilite la digestion, il a une action sur le foie, les ulcères gastrique et duodénal, et les colites.

En cataplasme, les feuilles sont bénéfiques pour les problèmes de peau tel que les abcès, les furoncles, les plaies, et les ulcères. Elles désinfectent et facilitent la cicatrisation, aussi elles sont efficaces sur les piqûres d'insectes, et d'autre part elles ont une action calmante sur les rhumatismes, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques, et les crises de goutte.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire