Fatigue Chronique Causes Traitement
- Par honvouezekiel6gmailcom
- Le 2023-05-25 à 19:21
- 0 commentaire
Fatigue Chronique Causes Traitement. La liste des meilleurs produits et naturels pour venir à bout de ce symptôme se regroupe ici dans cet article, lisez à bout.
Pour connaitre plus sur la santé, veillez contacter un centre.
Recherches associées
Est-ce que la fatigue chronique se soigne ? Quelles vitamines contre la fatigue chronique ? Quels sont les symptômes d'une fatigue chronique ? Quelle boisson pour lutter contre la fatigue ? Quelles sont les maladies qui provoquent la fatigue ? Quand s'inquiéter de la fatigue ? Quel examen pour fatigue chronique ? Syndrome de fatigue chronique. Encéphalomyélite myalgique. Asthénie. Batterie defectueuse. Fatigue intense. Qu'est-ce qu'une baisse d'énergie? Quel rapport entre fatigue chronique et fatigue transitoire? Qu'est-ce qu'une fatigue transitoire?
APERCUE : FATIGUE CHRONIQUE
Vous vous levez chaque jour pour vos différentes activités, mais vous constatez que le corps demande plus de repos que l'energie déployé. Saviez-vous qu’il existe une maladie dont la capitale caractéristique est une importante fatigue qui perdure pendant des mois? C'est le syndrome de la fatigue chronique, un mal encore bien mystérieux.
DEFINITION FATIGUE CHRONIQUE
La fatigue chronique diffère de la fatigue prolongée. La fatigue chronique resiste au moins six mois et est accompagnée aussi d’autres signes, comme des douleurs musculaires et articulaires. Les femmes de 25 à 40 ans surtout sont ceux qui sont touchées par le syndrome de la fatigue chronique et elles sont frappées soudainement. Celles qui sont touchées souffrent d'une faiblesse ou épuisement constant, des frustrations et un sentiment de captivité qui stop la pratique de leurs actions journalières. Cependant, elles evaluent les satisfactions de la vie, par rapport aux personnes abattues qui n’éprouvent aucun bonheur, mais elles s’affaiblissent très rapidement.
Le syndrome de la fatigue chronique varie selon les individus. La phase la plus aiguë peut durer deux ans et revenir de façon cyclique. Globalement, les symptômes diminuent avec le temps et la majorité des personnes atteintes retrouvent une bonne partie de leur capacité. Seul un faible pourcentage d’entre elles peut devenir invalide ou souffrir d’une dépression majeure. C est pourquoi il faut s'en procurer d'un bon traitement.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FATIGUE CHRONIQUE?
Les causes exactes de la fatigue chronique sont prèsqu'inconnues, mais certains éléments activateurs pourraient donner accès à son apparition, dont la présence d’une infection virale, une déficience immunitaire ou encore un traumatisme physique ou psychologique. Plusieurs causes réunies ou une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques seraient à l’origine de ce syndrome.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE CHRONIQUE?
A part une fatigue extrême et persistante, souvent accompagnée de signes de dépression – chez 60 à 80 % des personnes atteintes du syndrome d’autres symptômes sont associés à la maladie. Pour qu’un diagnostic exact soit posé, le patient doit présenter, en plus de la fatigue, au moins quatre des problèmes suivants, depuis au moins six mois :
- Troubles de concentration
- Troubles de mémoire à court terme
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Maux de gorge
- Migraine et maux de tête inhabituels
- Gonflement des ganglions lymphatiques du cou et des aisselles
- Intolérance à l’activité physique
- Troubles du sommeil
COMMENT TRAITER LA FATIGUE CHRONIQUE?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour combattre la fatigue chronique, mais les recherches scientifiques ont démontré qu’une thérapie visant la modification de certaines habitudes de vie, comme éviter le surmenage et le stress, dormir suffisamment, entamer programme d’exercices d’aérobie, seraient efficaces.
Plusieurs professionnels de la santé affirment également qu’un régime exempt de caféine, de sucre et d’alcool peut être bénéfique aux personnes atteintes. D’autres approches comme la massothérapie et la gestion du stress pourraient également améliorer le bien-être général.
PRODUITS NATURELS POSSIBLE POUR COMBATTRE LA DOULEUR CHRONIQUE
Quoi qu’il en soit, le traitement idéal de ce syndrome devrait porter sur l’amélioration de la qualité de vie et la capacité à fonctionner, plutôt que sur la disparition complète des symptômes. Même si peu de patients guérissent complètement du syndrome de la fatigue chronique, La majorité d’entre eux retrouvent progressivement leur énergie.
Qu'elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé tels que le manque de sommeil, la malnutrition, l'obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s'attaquer à la source du problème, mais il est possible d'utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves.
La valériane pour mieux dormir
La valériane et le sommeil sont intimement liés depuis des millénaires. Du temps de la Grèce Antique, déjà, les médecins Hippocrate et Galen recommandaient son usage contre l’insomnie. Au moyen âge, les herboristes voyaient en elle un parfait tranquillisant. Durant la première guerre mondiale, il était même fréquent d’en trouver dans les poches des soldats qui l’employaient pour calmer la nervosité causée par les bombardements. Malgré tout, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la recherche clinique n’est toujours pas parvenu à démontrer son efficacité contre le manque de sommeil. Quelques études notent bien une sensation d’amélioration du sommeil1,2 ainsi qu’une diminution de la fatigue3, mais ces perceptions ne sont validées par aucun critère objectif (temps d’endormissement, durée du sommeil, nombre de réveils au cours de la nuit...).
La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent néanmoins son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.
Le ginseng pour tonifier l'organisme
Selon la légende chinoise, seuls les wa-pang-suis, des chasseurs-cueilleurs spécialement formés, pouvaient cueillir cette plante surnommée « herbe divine ». Et pour cause : on prêtait à leur racine la capacité de pouvoir changer de place ! Aujourd’hui encore, le ginseng est considéré, par près du quart de la population mondiale, comme une plante magique aux vertus innombrables. Parmi ses dernières, on note la capacité à tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Cette faculté résulterait de l’action de certaines molécules contenues dans le ginseng et appelées ginsénosides, selon la théorie du chercheur russe Lazarev. Voilà pourquoi le ginseng serait une substance « adaptogène », c'est-à-dire capable d’améliorer la santé de l’organisme selon ses besoins (élever ou abaisser la température corporelle et la tension artérielle, faire perdre ou gagner du poids, stimuler ou calmer le système nerveux central, etc.). Difficile dans ces conditions de répondre aux exigences de la recherche médicale moderne... Celle-ci a tout de même montré que l’ingestion de ginseng permettait de stimuler le système immunitaire.
Néanmoins, la Commission E et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l'usage du ginseng (asiatique) pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les personnes convalescentes à reprendre des forces. Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.
Le Yerba Maté pour lutter contre l'endormissement
Au XVIème siècle, le récit de voyage d’un explorateur espagnol rapporte que les Indiens guarani du Paraguay s’abreuvent d’une drôle de potion magique qui favorise la bonne humeur et chasse la fatigue. Cette potion, préparée à partir d’une infusion de feuilles, allait vite faire fureur en Espagne, au point d’inciter les Jésuites à implanter la culture des arbres qui produisent ces feuilles si particulières : les Yerba Maté. De l’autre côté du globe terrestre, en Inde, on le cultive également. Il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la fatigue.
Simple coïncidence ? La recherche scientifique a depuis démontré que la caféine contenue dans le yerba maté stimulait le système nerveux central, renforçant ainsi l’attention et luttant contre la fatigue1-4. Depuis 1988, la Commission reconnaît l’usage médicinal du yerba maté pour combattre la fatigue aussi bien mentale que physique. Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles (2 à 4g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.
L'éleuthérocoque, un tonique énergisant présumé
Connu des Chinois depuis plus de 4000 ans, l’éleuthérocoque est un petit arbuste de la famille des araliacées dont le principal pouvoir serait d’accroître la longévité. On lui prête également les facultés d’améliorer l’appétit et de tonifier l’organisme. Il ferait même partie de ces substances « adaptogènes » qui, selon la théorie de deux scientifiques russes (Lazarev et Brekhman), augmentent la résistance générale de l’organisme aux diverses formes de stress qui la menacent. En effet, des chercheurs ont découvert que l’éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, des substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Voilà pourquoi on le surnomme parfois le ginseng de Sibérie.
La recherche scientifique n’est pas parvenue à prouver l’efficacité de ce produit naturel contre la fatigue. Au cours de deux essais1,2 auprès de personnes fatiguées, l’éleuthérocoque a fait à peine mieux qu’un placebo pour améliorer leur vitalité. L’OMS et la Commission E reconnaissent néanmoins son usage comme un tonique pour stimuler l’organisme en cas de fatigue ou de convalescence. L’éleuthérocoque peut être pris sous forme de racine séchée (2 à 4 g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.
Le kola, un anti-fatigue à court terme
Mâchées depuis des millénaires en Afrique, les graines de kola étaient utilisées pour contrer la fatigue physique et intellectuelle. Elles firent l’objet d’un important commerce à partir du XIVème siècle : les grands voyageurs la plébiscitaient avant d’entreprendre la longue traversée du Sahara pour mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif au cours du trajet. Cette particularité s’explique par la présence de caféine dans sa composition. D’ailleurs, à l’origine, une marque de soda bien connue renfermait du kola, qui depuis a été remplacé par de la caféine de synthèse.
L’expérience quotidienne et les résultats des recherches scientifiques montrent sans aucun doute l’intérêt du kola dans la lutte contre la fatigue à court terme1-6, et ce grâce à la caféine, réputée pour stimuler le système nerveux. La Commission E recommande de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.
La spiruline
La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues.
Elle est anti-fatigue et anti-âge car elle regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants dont des caroténoïdes.
Faire une cure de spiruline régulièrement permet de lutter contre la fatigue et donne du tonus. Il est recommandé d’augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.
La vitamine C
On associe souvent la fatigue à une carence en vitamine C, qui permet par ailleurs une meilleure assimilation du fer.
Les agrumes, riches en vitamine C sont essentiels pour combattre la fatigue chronique grâce à ses effets régénérants. Il est l’un des aliments contenant le plus d’acide ascorbique. Orange, citron ou pamplemousse sont donc à consommer dès le réveil.
Grâce également à sa forte teneur en vitamine C, le kiwi est le roi des fruits pour vous redonner de l’énergie et du tonus, tout comme l’acérola qui possède une teneur en vitamine C 30 fois supérieure à celle de l’orange.
SERVICES THERAPEUTRE
Pour toute question à ce sujet, consultez votre thérapeute, un professionnel des plantes et de la santé à votre service.
Fatigue Chronique Causes Traitement Quelles sont les causes du fatigue chronique? Qu'est-ce qu'une Fatigue Chronique? Traitement efficace contre fatigue chronique
Ajouter un commentaire